Les projets de recherche du GIS

Sarramanka

Description: Plateforme d'exploration de corpus en acquisition des langues
Laboratoire(s): SFL
Porteur(s): Sarra El Ayari
Soutien(s) institutionnel(s): GIS RéAL2
Mots clés: corpus, outil, acquisition L2, annotation, exploration
Publication représentative:
Exploration outillée pour un corpus de productions orales des apprenants débutants en L2, Sarra El Ayari & Marzena Watorek, Colloque "Influence translinguisitique : où en est-on aujourd'hui ?". GIS RéAL2. 2020.

ALACIE

Description:
La possibilité d’intégration des intellectuels qui fuient leurs pays est déterminée par leurs compétences linguistiques générales dans la ou les langues du pays d’accueil. Mais pour des chercheurs et enseignants-chercheurs, les possibilités de construction ou de maintien d’une vie académique dans toutes ces dimensions (cours, colloques, écriture) supposent qu’ils deviennent très rapidement des locuteurs avancés et qu’ils mettent en place une flexibilité cognitive et psychologique touchant à l’intime de leur vécu linguistique et de leur identité intellectuelle. Ces thématiques seront abordées via l’étude psycholinguistique et sociolinguistique expérimentale et exploratoire des compétences linguistiques de lauréats PAUSE croisant les facteurs dits “objectifs” (langue maternelle, langues dans lesquelles ont été menées les études, langues de publication) et les facteurs “subjectifs” reflétant le vécu linguistique et identitaire des personnes interrogées et leur rapport socio-affectif à la langue cible. Les données recueillies seront comparées avec les données obtenues dans deux autres enquêtes.
Laboratoire(s): SFL
Porteur(s): Sophie Wauquier & Marzena Watorek
Soutien(s) institutionnel(s): Université Paris 8, programme PAUSE
Mots clés: psycholinguistique, sociolinguistique, acquisition des langues, apprenants d’instruction élevée
Publication représentative:

VILLA

Description:
The VILLA project investigates the very first phases of foreign language acquisition under controlled input conditions.
Laboratoire(s): SFL
Porteur(s): Marzena Watorek
Soutien(s) institutionnel(s): ANR ORA
Mots clés: acquistion L2, input
Site internet: https://villa.cnrs.fr
Publication représentative:
Dimroth, Christine, Rebekah Rast, Marianne Starren & Marzena Watorek (2013). Methods for studying a new language under controlled input conditions: The VILLA project. Eurosla Yearbook 13: 109-138.

Second Language Acquisition and Teaching: First Stages and Input Processing (SLAT)

Description:
This GDRI brings together researchers from ten European institutions in Germany, the UK, Italy, France, Poland and the Netherlands, a group of researchers with a long history of collaboration in research focused on the very beginning stages of adult foreign language learning. The objective of the research is to provide empirical data collected in the language classroom where the linguistic input and learners’ performance on tasks in the foreign language is documented in order to test prominent hypotheses and theories of second language acquisition and their implications for language pedagogy.
Laboratoire(s): SFL
Porteur(s): Marzena Watorek
Soutien(s) institutionnel(s):
Mots clés: second language acquistion
Site internet: https://slat.cnrs.fr
Publication représentative:

LGIDF

Description:
Ce projet a pour but d'archiver et rendre accessibles à un public large, en français, des informations sur les langues parlées en (Ile-de-)France, tout particulièrement, mais non exclusivement, les langues de l'immigration récente. Il se situe dans la complémentarité du travail de recensement des "langues de France" effectué sous l'égide de la Direction Générale de la Langue Française et des Langues de France (DGLFLF).
Laboratoire(s): SFL
Porteur(s): Elena Soare & Anne Zribi Hertz
Soutien(s) institutionnel(s): DGLFLF, CNRS, Université Paris 8
Mots clés: langues de l'immigration, ressources, corpus
Site internet: https://lgidf.cnrs.fr
Publication représentative:

DYNASCRIPT

Description:
Littératie en construction : invariants et spécificités au travers de l’étude comparative des productions de publics diversifiés. Ce projet vise à affiner notre compréhension des stratégies et processus en jeu dans l’acquisition de l’écrit et l’accès à la littératie dans sa diversité et sa dynamique. Il sera mené à travers l’étude des productions écrites d’apprenants de profils diversifiés et relevant de divers genres discursifs et prévoit pour ce faire la constitution, l’informatisation et le codage d’un vaste corpus d’écrits que nous souhaitons rendre, à terme, accessible à toute la communauté scientifique.
Laboratoire(s): SFL, MODYCO
Porteur(s): Marie Perini
Soutien(s) institutionnel(s): Université Paris 8, Université Paris 10 - Nanterre
Mots clés: littératie, corpus d’écrits, langues vocales, langues des signes, acquisition, didactique de l’écrit, genres de discours
Publication représentative:

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