Interface Acquisition / Didactique des langues étrangères
Coordinatrices : Gema Sanz Espinar et Sladjana Djordjevic
Le groupe de travail « Interface Acquisition / Didactique des langues étrangères » s’intéresse aux spécificités de l’enseignement/ apprentissage guidé des langues dans différentes situations et contextes éducatifs (langue vivante étrangère, section bilingue, primo-arrivants, study abroad, langues de spécialité, langues d’héritage …) et leurs effets sur l’acquisition de la langue cible (LC) auprès de divers publics (enfants, adolescents, adultes).
La Recherche en Acquisition des langues secondes/étrangères (RALE/2) et la Didactique des langues-cultures étrangères (DILCE) sont deux domaines proches qui s’intéressent aux processus d’acquisition/appropriation des langues étrangères. D’un côté, les RALE/2 visent à révéler les éléments de diverses natures – linguistiques, cognitifs, discursifs – qui expliquent les processus acquisitionnels afin de comprendre les mécanismes et les facteurs impliqués dans l'appropriation d'une ou des langues qu'elles soient premières, secondes ou étrangères. De l’autre côté, les recherches en DILCE relèvent de la praxis et ont comme objectif de mieux comprendre les pratiques de classe, leur influence sur l’apprentissage des langues chez des apprenants et visent in fine à améliorer l'enseignement/apprentissage des langues secondes/étrangères. En ce qui concerne les travaux se situant à l'interface des RALE/2 et de la DILCE, ils émergent en France depuis quelques années (voir par ex. Pallotti 2002, 2017 ; Véronique 2005, 2009 ; Trévisiol-Okamura & Komur-Thilloy 2011 ; Hilton 2012 ; Laurens & Véronique 2017, Watorek & al. 2017 ; Alazard-Guiu, Santiago & Mairano 2018), mais manquent encore de visibilité́. Le dialogue entre les deux disciplines est encore en construction et nécessite d’être approfondi.
L’objectif du groupe de travail « Interface Acquisition / Didactique des langues étrangères » est de mieux comprendre les processus acquisitionnels en situation d’enseignement guidé ; de contribuer à l’amélioration des dispositifs d’enseignement/ apprentissage des langues et à celle de la formation initiale et/ou continue des enseignants ; de mener une réflexion sur la description linguistique adaptée au contexte (vs linguistiques de référence) de la matière à enseigner (la LC) et ce dans une approche interdisciplinaire (cf fig.1) ; enfin de diffuser et transférer largement les résultats de ces recherches.
Notre objet d’étude central sera donc l’acquisition en milieu guidé et les phases de ce processus (fig.2) dans différentes situations d’enseignement/apprentissage.
En contexte guidé, les apprenants sont exposés à un input médié par l’interaction avec l’enseignant et les pairs ainsi que par le dispositif d’enseignement dont les caractéristiques sont spécifiques à chaque situation d’apprentissage. D’un point de vue cognitif, le processus d’acquisition est compris comme le traitement des données (intake) auxquelles l’apprenant est exposé afin de se les approprier et les intégrer dans sa mémoire à long terme et développer ainsi des compétences communicatives en L2/LE. L’étude des productions (output) des apprenants informe sur leurs interlangues et leurs parcours acquisitionnels. Cet output fait souvent objet de feedback en vue d’un renforcement positif ou d’une remédiation, remédiation qui constituera à son tour une part de l’input proposé aux apprenants dans une dynamique circulaire.
Le groupe « Interface Acquisition / Didactique des langues étrangères » cherche, de façon générale :
- à rendre plus visibles les rapports naturels entre le processus d’acquisition (chez l’apprenant) et la pratique enseignante en vue d’enrichir la pratique réfléchie (chez les enseignants) et la conscience sur le processus d’enseignement-apprentissage (contexte, situation, participants, matériels, méthodologies...) et vice-versa ;
- à établir des rapports entre la RALE/2 concernant l’acquisition et sa description ou évaluation et la recherche en DILCE concernant les différentes façons d’enseigner la langue (pôle de l’enseignant) ou d’apprendre (pôle de l’apprenant) ;
- à proposer des transpositions didactiques des résultats des études menées en RALE/2, l’exploitation et les retombées didactiques des résultats de RALE/2 et, inversement, à considérer les apports des travaux menés en DILCE sur les recherches en acquisition des langues.
- à trouver des façons de contribuer à la formation des enseignants et des futurs enseignants dans une interdisciplinarité Acquisition-Didactique.
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