[GT interface acquisition / didactique] Atelier sur les apports de la didactique
Les apports de la didactique à la compréhension des pratiques d’enseignement et leur impact sur l’acquisition des langues secondes/étrangères
(atelier en ligne)
1. Les interactions en contexte guidé : entre pairs, avec l’enseignant, la médiation de l’enseignant, les feedbacks…
2. Les TICE : conception du matériel, impact de l’emploi des technologies sur l’enseignement-acquisition des LE, modèle hybride…
3. Le profil d’apprenants et contexte d’enseignement : incidences sur les pratiques enseignantes et sur les processus d’acquisition, motivations, représentations, …
Date et horaires :
- Jeudi 10 octobre 2024 16h-18h
- Vendredi 11 octobre 2024 14h45h-17h30
Organisatrices : Julie Bordes, Marie-Ange Dat, Sladjana Djordjevic et Gemma Sanz Espinar
Programme
- Jeudi 10 octobre 16h-18h Lien visioconférence : https://uha.webex.com/uha/j.php?MTID=m70fec18e73ab11f18e67884e9256901f
Les interactions en contexte guidé (Modératrice : Julie Bordes)
16h00-16h15. Ouverture.
16h15- 16h45 : Anna Doquin de St Preux (Universidad Complutense de Madrid) : Utilisation de l'image pour enseigner la grammaire en classe de LE : une approche communicative et cognitive.
17h00-17h30 : Agnès Leroux-Béal et Pascale Manoïlov (Université Paris-Nanterre, EA 370 CREA) : Construction d'un chemin d'apprentissage de l’anglais L2 dans et par l’interaction.
17h30-18h00 : Échanges
- Vendredi 11 octobre de 14h45-17h30 Lien visioconférence : https://uha.webex.com/uha/j.php?MTID=m4e608552c54c6e222c2cdb0bd4737307
Les TICE dans l’enseignement/apprentissage des L2/LE (Modératrice : Marie-Ange Dat)
14h45-15h15 : Margarita Muñoz García (Université de Rennes 2), Alba Bordetas Bonillla (Université Toulouse-Jean Jaurès) et Encarnación Arroyo González (université Toulouse-Jean Jaurès) : Projet FabulaE : un outil numérique pour (se) représenter l’espagnol L2 à travers la narration audiovisuelle.
Le profil d’apprenants et contexte d’enseignement (Modératrice : Sladjana Djordjevic)
15h15-15h45 : Nathalie Auger (Université Montpellier 3) : Pratiques d'enseignement prenant en compte les langues des élèves pour l'acquisition des langues.
15h45-16h15 : Julie Bordes (Université Paris 8) : Enjeux didactiques de la prise en compte des variations interindividuelles dans les situations de tests.
16h15-16h45 : Échanges
16h45-17h30 : Discussion - Clôture
sans