[JE] Acquisition de la compétence pragmatique en L2

Date: 
20/10/2022 to 21/10/2022
Lieu: 
Nice, France
Description: 

L’acquisition de la compétence pragmatique en L2

Journées d’études annuelles ReAL2 à l’Université Côte d’Azur, campus Saint Jean d’Angély

Site internet de l'événement : https://pragl2.sciencesconf.org

20-21 octobre 2022

Appel à communications affichées

L’acquisition d’une langue seconde (L2) nécessite le développement de nombreuses compétences : lexicale, syntaxique, phonologique, pragmatique, entre autres. Faisant suite aux journées d’étude sur la phonologie (2018 à Nantes) et sur le lexique (2019 à Lyon), l’édition 2022 des journées d’études du Réseau en acquisition des langues secondes (RéAL2) sera consacrée aux recherches qui portent sur la compétence pragmatique en L2. Ces journées d’études visent à réunir les chercheurs en L2 sur le territoire français pour faire le point sur les recherches récentes dans ce domaine.

Pour ces journées d’études, nous adoptons une conception large de ce qu’est la compétence pragmatique. Au début des recherches en interlanguage pragmatics, les chercheurs interrogeaient principalement la production et / ou la compréhension des actes de langage en L2 (ex. Bardovi-Harlig, 1999 ; Blum-Kulka et al., 1989), l’objectif de telles études étant généralement de mieux comprendre comment les locuteurs apprennent à faire des choses – dans le sens accomplir des actes de langage – dans leur nouvelle langue (voir Félix-Brasdefer & Shively, 2021, pour des exemples récents). Certains de ces travaux se focalisent sur l’acquisition des moyens linguistiques disponibles dans la L2 pour l’accomplissement d’un acte de langage (form-function mappings, ou connaissances pragmalinguistiques), et ont pu montrer, par exemple, que les apprenants ont tendance à sous-utiliser les expressions phraséologiques conventionnelles associées aux actes de langage dans leur L2 (ex. Bardovi-Harlig, 2009 ; Warga, 2005). D’autres recherches mettent l’accent sur les conventions sociales qui régissent les choix effectués parmi les différents moyens linguistiques (connaissances sociopragmatiques), ce qui a révélé, entre autres choses, que les apprenants font souvent preuve d’un conservatisme pragmatique (van Compernolle, 2015, p. 61). Plus récemment, la cible de certaines études dépasse le cadre d’une analyse basée sur l’acte de langage. Selon Barron (2019, p. 43), si la vision de la compétence pragmatique « s’est longtemps limitée au seul individu », les chercheurs travaillant sur la pragmatique en L2 reconnaissent de plus en plus que la compétence pragmatique se déploie en interaction. Il en résulte que de nombreux chercheurs situent leur objet d’études dans l’interaction, s’intéressant à l’acquisition de nouvelles pratiques dans l’organisation du discours (ex. Morgenstern et al., 2013 ; Pekarek Doehler, 2018) ou encore dans une perspective interculturelle (intercultural pragmatics, McConachy, 2019). Pour les journées d’études RéAL2 à Nice, nous encourageons des propositions de communications affichées portant sur une variété d’objets d’étude en pragmatique L2 et se basant sur différentes approches théoriques et méthodologiques.

Les journées d’études seront organisées autour de deux conférences plénières et plusieurs communications invitées. Les conférencières plénières sont :

  • Kathleen Bardovi-Harlig (Indiana University)
  • Simona Pekarek Doehler (Université de Neuchâtel)

 

Lors de ces journées, des plages horaires importantes seront consacrées aux communications affichées. Nous encourageons tout particulièrement des propositions de jeunes chercheurs (mastérants, doctorants et jeunes chercheurs en poste). Ces communications peuvent porter sur tout aspect de la compétence pragmatique en L2, dont :

  • La compétence pragmatique et le contexte d’apprentissage
  • Le croisement entre la pragmatique et d’autres composantes linguistiques (lexique, morphosyntaxe, phonologie, etc.)
  • La compétence pragmatique chez différentes populations (ex. heritage learners, attriters)
  • La compétence pragmatique d’un point de vue multimodal (ex. langue des signes, utilisation des gestes co-verbaux)
  • L’enseignement de la compétence pragmatique, y compris avec des approches CALL

 

Bibliographie indicative

Bardovi-Harlig, K. (1999). Exploring the interlanguage of interlanguage pragmatics: A research agenda for acquisitional pragmatics. Language Learning, 49(4), 677-713.

Bardovi-Harlig, K. (2009). Conventional expressions as a pragmalinguistic resource: Recognition and production of conventional expressions in L2 pragmatics. Language Learning, 59, 755-795.

Barron, A. (2019). Pragmatic development and stay abroad. Journal of Pragmatics, 146, 43-53.

Blum-Kulka, S., House, J. & Kasper, G. (Eds.) (1989). Cross-cultural pragmatics: Requests and apologies. Ablex. 

Félix-Brasdefer, J. C., & Shively, R. L. (Eds.) (2021). New directions in second language pragmatics. Mouton de Gruyter.

McConachy, T. (2019). L2 pragmatics as ‘intercultural pragmatics’: Probing sociopragmatic aspects of pragmatic awareness. Journal of Pragmatics, 151, 167-176.

Morgenstern, A., Leroy, M. & Caët S. (2013). Self- and other-repairs in child-adult interaction at
the intersection of pragmatic abilities and language acquisition. Journal of Pragmatics, 56,
151–167. doi: 10.1016/j.pragma.2012.06.017

Pekarek Doehler, S. (2018). Elaborations on L2 interactional competence: The development of L2 grammar-for-interaction. Classroom Discourse, 9(1), 3-24.

van Compernolle, R. A. (2015). Native and non-native perceptions of appropriateness in the French second-person pronoun system. Journal of French Language Studies, 25, 45–64. doi: 10.1017/s0959269513000471

Warga, M. (2005). Je serais très merciable: Formulaic vs. creatively produced speech in learners’ request closings. Canadian Journal of Applied Linguistics, 8, 67-93.

 

Calendrier

  • 18 mars 2022 Diffusion de l’appel à communication
  • 24 juin 2022 Date limite de soumission de proposition de posters (à l’adresse : pragmatiqueL2@gmail.com)
  • Début juillet 2022Notification d’acceptation aux participants
  • 5 septembre 2022 Programme provisionnel diffusé

Organisatrices : Amanda Edmonds & Shona Whyte