JE Nantes 2018 - abstracts

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Conférences invitées | Ateliers

Conférences invitées

Conférence invitée 1. Jeudi 6 décembre 2018

Problématique de l’enseignement de la prononciation en langue étrangère. De la théorie aux pratiques. Michel Billières (Université Toulouse Jean-Jaurès, Octogone-Lordat, EA 4156).

Enseigner la prononciation en langue étrangère est souvent considéré comme une tâche ingrate, ardue, réservée à d’austères spécialistes et dont le succès n’est pas toujours garanti. Cette communication se propose de cerner les champs d’intervention de ce qu’il est convenu d’appeler la phonétique corrective, d’en mentionner les différents soubassements théoriques et de montrer en quoi consiste concrètement l’action du professeur envers les apprenants.

 

Conférence invitée 2. Vendredi 7 décembre 2018

Foreign accent in adult simultaneous bilinguals. Tanja Kupisch (University of Konstanz / UiT The Arctic Univesity of Norway).

In contemporary research on bilingualism, the weaker or “heritage” language has received a lot of attention. A heritage language is typically defined as a minority language which is acquired at home and which is not the language of the larger national majority. These speakers are particularly interesting in the light of seemingly well-accepted generalizations on the role of Age of Onset (AoO) in the acquisition of phonology. When it come to pronunciation, it is generally accepted (and supported by numerous studies) that “early is better”. However, heritage speakers are exposed to their heritage language from birth and yet many of them end up foreign sounding. Therefore, they provide us with opportunities to scrutinize the role of factors other than AoO for ultimate attainment in phonology. In this talk, I will summarize relevant research on ultimate attainment in the phonological systems of heritage speakers, arguing that language experience, in addition to AoO, plays a substantial role. 

 

Ateliers

Atelier A1. Jeudi 6 décembre 2018

Découvrir la méthode verbo-tonale et comprendre ses procédés de correction. Charlotte Alazard et Michel Billières (U. de Toulouse).

Dans cet atelier, vous découvrirez la méthode verbo-tonale de remédiation phonétique à partir de ses présupposés théoriques et d’exemples vidéo. Nous passerons ensuite en revue les différents procédés correctifs qui seront illustrés par des exemples concrets et discutés en lien avec des études récentes. 

 

Atelier A2. Jeudi 6 décembre 2018

Transcrire les données orales et tenir compte des interfaces avec les autres niveaux de description linguistique. Elisabeth Delais-Roussarie (U. Nantes) & Fabian Santiago (U. Paris 8)

L'objectif de cet atelier est double : (i) présenter différents outils qui peuvent aider à transcrire des données d'apprenants; (i) pointer les principaux problèmes que soulèvent la transcription phonétique ou phonologique de la parole native et non-native, lesquels ne peuvent se résoudre qu'avec la prise en compte des autres niveaux de description linguistique (morphologie, syntaxe, etc.). Nous aborderons les questions soulevées à partir de l'étude de quelques exemples en L1/L2. Cela permettra également de montrer que des erreurs de prononciation peuvent cacher des problèmes morphologiques ou syntaxiques.

 

Atelier A3. Vendredi 7 décembre 2018

Le rôle du feedback visuel articulatoire dans l'apprentissage des langues étrangères. Claire Pillot-Loiseau et Barbara Khunert (U. Sorbonne Nouvelle, Paris 3)

Le but de cet atelier est de présenter l’ultrason, un outil de feedback visuel articulatoire permettant de voir la position de la langue en temps réel dans un contexte de classe de langues. Après une brève présentation de son principe de fonctionnement, de ses implications scientifiques et pédagogiques, de ses avantages et de ses limites, un temps de pratique est proposé : manipulation du logiciel SeeMore, utilisation sur des oppositions suggérées par des participants, discussion sur des  protocoles pédagogiques.

 

Atelier A4. Vendredi 7 décembre 2018

Acquisition de la phonologie en L1 et en L2 : quels enjeux, quelles données ?  Laetitia d'Almeida (U. de Lyon)

Cet atelier s’articulera autour du développement de la phonologie lors de l’acquisition L1 et L2 (enfantine et adulte). Nous explorerons les différents enjeux théoriques et méthodologiques qui sous-tendent l’étude de la compétence phonologique dans l’enfance (L1 ou L2) en comparaison avec ceux impliqués dans l’acquisition L2 adulte. Nous nous pencherons également sur les données issues de la recherche en acquisition de la phonologie (L1 et L2). Nous aborderons notamment les études qui ont exploré un lien entre le développement phonologique et celui d’autres domaines linguistiques, en particulier lexical et morphosyntaxique.