Historique

Le réseau ReAL2 s’inscrit dans une longue tradition des recherches en acquisition des langues secondes (AL2) en France initiées en 1979 à l’Université de Paris 8 – Vincennes au sein du Département d’Etudes des Pays Anglophones. Le premier colloque en France sur l’acquisition des langues secondes a eu lieu le 27 et le 28 avril 1979 à Vincennes et a été organisé par l’équipe de recherche de Paris 8 de l’époque « Analyse de données et description des connaissances en langues maternelle et en langue étrangère ». Depuis, sous l’égide des enseignants-chercheurs de Paris 8, plusieurs réseaux de recherche en France avec des collaborations étrangères (notamment l’Institut Max-Planck de Psycholinguistique à Nijmegen aux Pays-Bas) ont bénéficié des financements du CNRS. Le GdR 0113,  « Acquisition des langues » sous la direction de Clive Perdue (PR à Paris 8) était le premier groupe de recherche en France sur cette thématique et a duré 8 ans (1992-1999).

Les membres actifs du réseau ReAL2 s’inscrivent dans cette tradition en fédérant la recherche en AL2 en France sous différentes formes en collaboration avec des chercheurs et des institutions étrangers. Au cours des années 2000, on a assisté à une restructuration des axes de recherche portant sur l’acquisition au sein des structures françaises de recherche en sciences du langage.

Ainsi, un des axes du laboratoire Octogone-Lordat est proposé sous l’intitulé « Acquisition/apprentissage et bilinguisme » (axe 2). Il est le résultat du travail d’un groupe de chercheurs autour de l’acquisition / l’apprentissage de L2 créé en l’interne au laboratoire pour remédier à l’absence de collaboration effective entre les membres du précédent Pôle 2 Apprentissage. Dans cette nouvelle perspective, la question de l’apprentissage jusqu’alors limitée au cas du FLE est ainsi désormais étendue au cas général de l’acquisition et de l’apprentissage de langues étrangères secondes.

Depuis 2011, la recherche en AL2 avec une implication forte de l’Université de Paris 8 et de l’UMR7023 connaît un renouveau et est marquée par une série de projets à visibilité internationale. Le projet PARI (Programme d'Aide à la Recherche Innovante, Université de Paris 8) intitulé « Connaissances initiales en acquisition d'une nouvelle langue par des apprenants adultes» obtenu pour la période 2011-2012 a permis de mener une étude exploratoire qui a constitué la base nécessaire pour obtenir une subvention dans le cadre du projet ANR ORA (Open Research Area). Ainsi le projet « Varieties of Initial Learners in Language Acquisition » (VILLA) a été financé par 3 pays partenaires (France-ANR, Allemagne-DFG et Pays-Bas-NWO) pendant la période 2011-2014. Ce projet a permis à son tour d’obtenir le GDRI « Second Language Acquisition and Teaching » (2014-2017) qui a donné lieu à un développement des contacts entre les équipes françaises et étrangères, d’une part, et de créer des échanges entre les chercheurs des équipes françaises, d’autre part, en attirant des chercheurs isolés travaillant en AL2. 

Le réseau ReAL2 a été créé suite au colloque international COULS (https://couls2016.univ-nantes.fr/connaissances-et-usages-en-langue-secon...) organisé à Nantes en 2016.

Le réseau organise deux journées d'étude thématiques une fois par an et un colloque international bi-annuel.