JE Acquisition lexicale

Date: 
21/11/2019 to 22/11/2019
Lieu: 
Maison internationale des langues et cultures, Lyon
Description: 

Le statut de l’acquisition lexicale dans la Recherche en acquisition des langues (RAL) ces 50 dernières années est curieux : alors qu’elle figure en première place dans les recherches en acquisition de la langue maternelle (L1 - dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, par exemple), elle a été presque absente de la recherche en acquisition des langues étrangères et secondes (L2) pendant les années 1970 à 1990 (Meara 1996). Cette absence s’explique, en partie, par l’hégémonie des théories générativistes en linguistique pendant cette période, et un intérêt scientifique focalisé sur les acquisitions morphosyntaxiques ou sur les interactions sociales.

Le lexique est, bien sûr, l’une des composantes fondamentales des langues humaines, et cette indifférence scientifique passagère a cédé la place à une recherche foisonnante (Nation 2013 : 5) portant non seulement sur l’acquisition lexicale en L2, mais aussi sur la nature de ces connaissances (Huth et al. 2016 ; Wray 2000) et sur leur rôle central dans toute utilisation aisée ou fluide du langage (par exemple, Kelly 1991 ; Hilton 2008 ; Lee 2010).

Pour faire un point sur le rôle des mots dans l’acquisition et l’utilisation du langage, le Groupe d’intérêt scientifique ReAL2 propose deux journées d’étude consacrées au lexique. Selon l’objectif du GIS, nous rassemblerons pendant les Journées des spécialistes qui feront le point sur le lexique en L2 dans une série de conférences plénières. Vous pourrez y entendre Paul Meara (émerite, University of Wales Swansea), Frédéric Isel (Université Paris 10 Nanterre) et Séverine Casalis (Université de Lille), ainsi que plusieurs membres du GIS ReAL2.