Conférences Invitées
- Michel Billières (Octogone-Lordat, Université de Toulouse 2) : « Problématique de l’enseignement de la prononciation en langue étrangère. De la théorie aux pratiques. »
- Tanja Kupisch (University of Konstanz / UiT The Arctic Univesity of Norway): « Foreign accent in adult simultaneous bilinguals. »
Ateliers
- Charlotte Alazard et Michel Billières (Octogone-Lordat, Université de Toulouse 2) : « Découvrir la méthode verbo-tonale et comprendre ses procédés de correction. »
- Elisabeth Delais-Roussarie (U. Nantes, LLING) & Fabian Santiago (U. Paris 8, SFL) : « Transcrire les données orales et tenir compte des interfaces avec les autres niveaux de description linguistique. »
- Claire Pillot-Loiseau et Barbara Khunert (U. Sorbonne Nouvelle, Paris 3, LPP) : « Le rôle du feedback visuel articulatoire dans l'apprentissage des langues étrangères. »
- Laetitia d'Almeida (U. de Lyon) : « Acquisition de la phonologie en L1 et en L2 : quels enjeux, quelles données ? »
Posters
Session A
- R. Albar, Université Paris 7 (LLF, CNRS – UMR 7110) : « Les apprenants japonophones distinguent-ils les niveaux prosodiques du français ? Le cas du niveau intermédiaire »
- F. Baills, Y. Cheng, Y. Bu, Y. Zhang (Universitat Pompeu Fabra, Catalogne, Espagne) & Pilar Prieto (Institució Catalana de Recerca i Estudis Avançats, Catalogne, Espagne) : « Écouter de la musique et chanter peuvent-ils faciliter l’apprentissage de la prononciation et du vocabulaire dans une langue étrangère ? »
- L. Conteras (Université de Renne 2 ,LIDILE - EA 3874) : « Un système d’équivalences entre ToBI et Intsint pour l’étude de l’interlangue prosodique »
- L. Dalle & J. Sauvage (Université de Montpellier 2 , Praxiling, UMR 5267) : « Aires perceptuelles et nature des variations articulatoires chez des enfants allophones »
- J. Foster, E. Pustka & J. Kammerhuber (Universität Wien, Autriche) : « L'apprentissage de la prononciation par la grammaire et le vocabulaire : la liaison obligatoire chez des élèves autrichiens de FLE »
- C. Gabriel (Johannes Gutenberg-Universität Mainz) & T. Klinger, M. Krause, I. Usanova (Universität Hamburg, Allemagne) : « On the relationship of pronunciation and other linguistic skills in French as a foreign language: The example of VOT production in monolingual and multilingual learners »
- C. Granget (Université de Nantes, LLING–UMR 6310 CNRS) : « De la prosodie de l’énoncé à l’accord sujet-verbe : illustration du biais prosodique et propositions de transcription »
- Q. Li (Université des Etudes internationales de Shanghai, Chine) : « L’enseignement de la phonétique avec l’application Wechat: Exemple de l’université des Etudes internationales de Shanghai »
- P. L. Rohrer, P. Prieto ((Universitat Pompeu Fabra, Barcelone, Espagne) & E. Delais-Roussarie (Université de Nantes - LLING –UMR 6310 CNRS) : « The effects of beat gestures on second language pronunciation in a shadowing task »
- I. Saddour & O. Nocaudie (Université de Toulouse 2 ,Octogone-Lordat, EA4156) : « Gestes et expression de la temporalité en L2 : une étude multimodale sur l’interface entre gestes et parole »
- J. Wottawa (Le Mans Université , LIUM) & M. Adda-Decker (U. Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, LPP, UMR 7018 CNRS) : « Etude comparée des réalisations prosodiques de la lecture d'un texte en allemand L1 et L2 »
- S. Zerari & N. Benazouz (Université Mohamed Kheider de Biskra, Algérie) : « La dramaturgie en didactique de la prononciation du FLE : Correction phonétique dans un discours (inter) culturel. Correction phonétique dans un discours (inter) culturel »
Session B
- A. Kaglik (Paris X , Modyco) : « Le résultat final de l’acquisition de la prosodie L2 : « native likeness », « near native likeness » ou « non nativeness » ? »
- L. Batjom (Université de Lille) : « Impact d'un enseignement des phénomènes de resyllabation sur le développement de la perception des mots chez des apprenants sinophones de Français Langue Etrangère »
- S. Benazzo, C. Dimroth & F. Santiago (Université de Paris 8 - SFL UMR 7023 CNRS) : « Le marqueur additif 'aussi' en français L2 par des germanophones : rapports entre syntaxe et prosodie »
- C. Cuet (Université de Nantes , LLING–UMR 6310 CNRS) : « L’apport des pratiques théâtrales pour l’amélioration de l’oral des étudiants chinois »
- H. Dyche (Université de Lyon 2 - CRTT) : « Les indices visuels de l’articulation et l’apprentissage phonologique et lexicale : résultats préliminaires d’une étude expérimentale »
- W. Fu, B. Kühnert, C. Pillot-Loiseau & S. Falk (Université Paris 3 , LPP UMR 7018 CNRS) : « Effets de l’imitation et de la parole synchronisée sur l’articulation segmentale del’anglais et de l’allemand langues étrangères »
- M. Hevrova (Université de Toulouse 2 - Octogone-Lordat, EA4156) : « Attrition et CLI phonétiques en tchèque chez le bilingue tardif tchèque-français »
- Y. Huang, V. Delvaux, K. Huet, M. Piccaluga, G. Zhang & B. Harmegnies (Université de Mons, Belgique - Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage) : « Caractéristiques de la production prosodique en parole continue de francophones en Chinois Mandarin (L2) »
- A. Johansen (IMT Atlantique, Brest) : « Analyse d’expérience : Améliorer la compréhension de différents accents en cours de langue »
- M. Pélissier & E. Ferragne (Université Paris Diderot , CLLILAC-ARP, EA3967) : « Indices prosodiques et traitement syntaxique en L2 »
- O. Theophanous (Université de Toulouse 2, Octogone-Lordat, EA4156) : « Considérations phonologiques dans l’acquisition du lexique en L2 »
- H. Tran (Université Grenoble-Alpes, GIPSA-lab) : « Quand les apprenants vietnamiens répètent les consonnes du français : une étude acoustique »
- L. Xi & C. Pillot (Université de Paris 3 , LPP-UMR 7018 CNRS) : « Études acoustique et perceptive du transfert intonatif du chinois mandarin au français dans l’apprentissage phonétique du français langue étrangère »