JE Méthodologies de la recherche dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage des langues seconde

Date: 
30/05/2018 to 01/06/2018
Lieu: 
Université Paul-Valéry Montpellier 3, France
Description: 

De manière générale, les chercheurs dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage des langues secondes (L2) partagent un intérêt pour des questions qui portent sur la manière dont l’apprenant construit son interlangue (quels processus et mécanismes sont mis en place, quelles trajectoires développementales sont suivies), ou qui examinent comment l’interlangue peut nous éclairer sur le fonctionnement du langage. Toute tentative de répondre à ces questions générales oblige le chercheur à se confronter à des questions de méthodologie : Quelle méthodologie de recherche devrait-on adopter ? Quelle(s) tâche(s) choisir ? Quelle population devrait être étudiée ? Comment devrait-on analyser les données recueillies ? Les réponses à ces questions sont déterminées, en partie, par les questions de recherche posées, mais pas seulement : une multitude d’autres facteurs, parmi lesquels le cadre théorique adopté, des contraintes d’ordre pragmatique (temps, accès à une population de participants), ainsi que les compétences et les savoir-faire de chaque chercheur jouent un rôle non-négligeable. En grande partie, les décisions que l’on prend en ce qui concerne la méthodologie de la recherche influencent et limitent les observations faites et les conclusions tirées par rapport à l’acquisition et l’apprentissage d’une L2 (Norris & Ortega, 2003). Ainsi ces décisions méthodologiques sont-elles centrales à notre domaine de recherche, et l’importance qu’on leur accorde est manifeste dans nombre d’ouvrages récents dont le but est de guider et d’accompagner les étudiants et les chercheurs dans leur choix méthodologique (voir, entre autres, Blanchet & Chardenet, 2011 ; Blom & Unsworth, 2010; Jergerski & VanPatten, 2013; Mackey & Marsden, 2016; McDonough & Trofimovich, 2008; Plonsky, 2016). S’il est généralement reconnu que la méthodologie de la recherche est importante, les questions méthodologiques occupent rarement le devant de la scène dans le domaine de l'acquisition et de l'apprentissage des langues secondes, que ce soit dans des manifestations ou dans des publications scientifiques. Avec le colloque Les méthodologies de la recherche dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage des langues secondes, nous souhaitons souligner l’importance de cet aspect de notre domaine, en plaçant les questions qui touchent à la méthodologie de la recherche au centre des discussions. Nous espérons ainsi favoriser l’échange et la réflexion à la fois sur la méthodologie de la recherche et sur le rôle qu’elle joue dans la recherche sur l’acquisition et l’apprentissage des langues secondes, ainsi que dans les formations.

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